Liste

Depuis des années, en dessinant et en peinturant, je fais des casse-têtes que je tente de résoudre en m’inspirant de mon voisinage et mon entourage, autant pour créer la prochaine oeuvre que pour comprendre la dernière. Le but est d’essayer de mettre sur papier mon vécu avant que ce soit effacé ou oublié. Des listes d’emplettes ou de choses à faire deviennent des dessins et peintures, des collections et des cartes géographiques. Les thèmes qui reviennent fréquemment dans ces œuvres sont le temps, l’espace et la mémoire.

Ces œuvres ont été créées sur place lors de mes marches quotidiennes, avec l’aide de mes outils - crayons, fusain, encre, papier et toile. Je termine souvent mes dessins dans une journée. Parfois, j’apporte des retouches en rajoutant une réponse, une marque, un mot, ou une tache. Cette approche me permet d’apporter une autre interprétation de mon entourage bien différente de celle que l’on peut voir à travers une photo, comme par exemple le contexte à l’extérieur du cadre, un sentiment et un moment précis.

Dessiner en marchant, j’ai retrouvé une façon de m’impliquer dans la ville et d’aborder les éléments. C’est nouvelle approche est une bonne façon pour moi de retenir le moment et l’espace.